Primary tabs

TARDY T. - La PSDC de l'Union européenne : opérations, partenariats (OTAN, ONU, Union africaine), défis (25h)

Le cours porte sur la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union européenne, ses opérations et partenariats. Il vise à analyser les objectifs et contraintes de la PSDC en replaçant celle-ci dans le cadre élargi de la gestion multilatérale des crises, où l’OTAN, l’ONU et d’autres acteurs institutionnels ou étatiques interagissent. Depuis 2003, l’UE a créé et conduit plus de 30 opérations dans le cadre de la PSDC. Une quinzaine sont en cours. Ces activités sont porteuses de nombreuses leçons sur la nature de l’UE, ses relations avec l’OTAN ou l’ONU, et son aspiration à être un acteur à part entière de la sécurité internationale, telle que réaffirmée dans la Stratégie Globale de 2016.

Le cours combine approche académique et pratique (‘policy-oriented’), s’appuie sur des études de cas, et traite de la PSDC et de son environnement selon trois axes principaux :

  • la réalité de la PSDC : histoire, dimension politique et intergouvernementale, signification pour l’Union européenne-acteur de la sécurité (notion de ‘security actorness’), mandats des opérations, processus de décision, base légale, modes de financement, structures (au sein du SEAE et sur le terrain), interaction avec les autres acteurs de la gouvernance sécuritaire;
  • objectifs et réalisations : impact, limites opérationnelles et politiques de la PSDC, leçons apprises et meilleures pratiques, approche globale/intégrée, adaptation aux menaces, niveau de coercition des opérations;
  • insertion de la PSDC dans un environnement sécuritaire élargi : relations interinstitutionnelles (OTAN, ONU, Union africaine), impact du Brexit, degré de politisation, critique de la ‘paix libérale’, politiques nationales, impact de la Stratégie Globale.

Professeur: Thierry TARDY

Fiche ECTS