Primary tabs

GEORGAKAKIS D. - Sociologie de la construction européenne (25h)

Les sciences sociales offrent de puissants instruments pour la pratique. À condition toutefois d’être initié à leurs grilles de lecture et de pratiquer la réflexivité. Dans cette perspective, l’objet de ce cours est de livrer des outils d’analyse sociologique utiles pour mieux comprendre le processus de la construction européenne et le fonctionnement de son coeur politique.
Ce faisant, son objectif est double. Sur le plan scientifique et académique, le cours délivre les bases conceptuelles (sociologie des champs, des institutions, du pouvoir, des élites, de la construction de l’Etat en Europe etc.) utiles aux étudiants pour compléter leurs connaissances en droit, politique ou économie de l’Union par les nouvelles approches de la sociologie historique et politique des études européennes et s’interroger sur les conditions sociologiques et humaines de l’intégration européenne et de sa crise actuelle.
Sur le plan pratique: le cours conduit à une meilleure connaissance des agents, des positions et des carrières qui structurent l’espace politique et institutionnel de l’UE. Conférant une saine prise de distance réflexive sur la pratique de l’UE, cette connaissance aide aussi les étudiants à s’intégrer dans leur futur milieu professionnel, à y évoluer par la suite, et finalement à mieux maîtriser les ressorts concrets de leur carrière politique, administrative, juridique ou économique.

Professeur : GEORGAKAKIS Didier   Assistant :  Andrea Sabatini

Fiche ECTS