Primary tabs

KÖHLER M. - L’Europe et la Méditerranée (25h)

Depuis le début des années 1990, avec la "Nouvelle Politique Méditerranéenne" de 1990 et le "Partenariat euro-méditerranéen" de 1995, l'Union européenne a pris d'importantes initiatives pour réorganiser et reposer sur des bases plus solides les relations entre l'Europe et ses voisins du sud et du sud-est. Plus de 20 ans plus tard, et après la naissance, le 13 juillet 2008 à Paris, de l'Union pour la Méditerranée ayant remplacée le processus de Barcelone, des questions se posent par rapport à ce projet de partenariat, notamment face au "vent de changement" qui bouleverse la région depuis le printemps arabe de 2011 et provoque une adaptation de la politique de voisinage de l'UE.
Le séminaire vise donc à familiariser les étudiants avec l'historique, les conditions cadres, les grandes orientations et les problèmes d'un thème central des relations extérieures et de voisinage de l'UE. Il s'agira pour les participants de comprendre la complexité historique, socio-économique et culturelle de la coexistence euro-méditerranéenne, de faire connaissance avec les politiques conçues par l'UE pour établir le nouveau partenariat euro-méditerranéen, et enfin de procéder à l'analyse des instruments à la disposition des partenaires euro-méditerranéens pour développer leurs relations politiques, économiques et sociales.
Par conséquent, le séminaire sera caractérisé par plusieurs accents : (i) le volet de recherche du type “études régionales”, (ii) la question des relations socio-économiques euro-méditerranéennes et (iii) le créneau institutionnel européen. Le but est de donner une introduction à l'éventail des ces questions.

Professeur: KÖHLER Michael

Ici l'outline du cours pour l'AA 2018/2019: brugge_outline_2018-2019.pdf