Helena Rêgo (PT) est conseillère du Secrétaire général du système de renseignement de la République portugaise (SGSIRP). Auparavant, elle était directrice de la formation des ressources humaines et du renseignement (SIRP) de 2013 à 2020, et a travaillé comme analyste entre 1988 et 2013. À partir de 1995, elle a été directrice de plusieurs départements opérationnels du Service portugais de sécurité du renseignement (SIS).

Elle est experte en relations internationales à l’Institut portugais des sciences sociales et politiques (ISCSP) et titulaire d’un doctorat en relations internationales, avec un accent sur l’analyse du renseignement et les questions de sécurité (Intelligence des États). Elle est également titulaire d’une maîtrise en relations internationales axée sur la Russie (livre The New Russia) de l’ISCSP et d’une licence en droit de l’Université classique de Lisbonne. De 2013 à 2020, elle a enseigné et coordonné des études de troisième cycle sur les techniques analytiques structurées et techniques de renseignement à l’Université Nova de Lisbonne. Elle a été professeure assistante invitée à la faculté de droit de l’Université classique de Lisbonne (1985-1987) et à l’Institut supérieur des sciences politiques et sociales (1992-2009).

Helena Rêgo intervient régulièrement dans des conférences au Portugal et à l’étranger, organisées par différentes institutions, telles que l’ISCSP – Lisbonne ; Institut de la Défense nationale (IDN) ; les Conférences d’Estoril, 2013 ; Fondation Gulbenkian, 2015 ; Association portugaise des entrepreneurs (AEP); Autorité des Douanes (DGAIEC – Lisbonne); Institut d’études sur l’application de la loi et la sécurité (ISCPSI); Institut des hautes études de l’armée de l’air - Lisbonne ; Institut des hautes études militaires – Lisbonne ; École de l’Autorité Maritime – Lisbonne ; Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI); Centre d’études asymétriques (CATS) ; Université suédoise de la défense – Stockholm (Suède) ; Forum mondial sur l’avenir (GFF) ; Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) ; Forum Brasilia (Brésil) ; Maputo (Mozambique) et Luanda (Angola), entre autres.

En tant que directrice de la lutte contre le terrorisme pendant 10 ans, elle a participé à la création du Groupe de lutte contre le terrorisme CTG (renseignement européen) en 2001 et a été présidente du Groupe de travail sur le terrorisme (TWG) du Conseil européen pendant la présidence portugaise de l’UE en 2007. Elle a également été co-responsable de la sécurité de plusieurs événements majeurs (Expo 98 ; visites du pape ; sommets de l’OTAN). De plus, elle a été représentante SIS à l’Unité de coordination antiterroriste (UCAT) entre 2003 et 2004. Depuis 1988, elle dispense des formations dans toutes les filières SIS et SIRP (renseignement). Elle a été membre du jury de plusieurs thèses et fournit des tutorats pour des travaux de troisième cycle à l’Université Nova de Lisbonne ; Institut de la Défense nationale ; Institut d’études sur l’application de la loi et la sécurité (ISCPSI) et Institut des hautes études de l’armée de l’air.

Helena Rêgo est l’auteur de plusieurs articles évalués par des pairs traitant de différents aspects de la sécurité et du renseignement. Ses derniers articles incluent :

  • “Portugal: opções estratégicas” in Contextos de Segurança, OSCOT, colecção Diário de Bordo, Março 2017.
  • “Complexidade, intelligence e governação” in Governação integrada e administração pública, INA Editora, 2015.
  • “Globalization and challenges for intelligence analysis” in Globalization and International Security, ed. Nova Publishers, 2014.
  • “Segurança e prevenção do terrorismo, algumas notas” in Como tornar Portugal um país seguro? ed. Bnomics, 2013.

 

 

 

Get in touch

Helena Rêgo (PT) is an advisor for the Secretary General for the Portuguese Republic’s Intelligence System (SGSIRP). Previously, she was Director of Human Resources and Intelligence training (SIRP) from 2013 to 2020, and worked as an analyst between 1988 and 2013. From 1995 onwards, she was the director of several operational departments of the Portuguese Intelligence Security Service (SIS).

She is an expert in Iinternational Relations at the Portuguese Institute of Social and Political Sciences (ISCSP) and holds a PhD in International Relations, with a focus on intelligence analysis and security issues (Intelligence of States). She also holds a Master’s degree in International Relations focused on Russia (book The New Russia) from the ISCSP and a Law Degree from the Classical University of Lisbon. From 2013 to 2020 she lectured for and coordinated post-graduate studies on Structured Analytical Techniques and Intelligence at Nova University in Lisbon. She was a visiting Assistant Professor at the Classical University of Lisbon’s Law School (1985-1987) and at the Superior Institute of Political and Social Sciences (1992-2009).

Helena Rêgo is a regular speaker at conferences in Portugal and abroad, organised by different institutions, such as the ISCSP – Lisbon; Institute of National Defence (IDN); the Estoril Conferences, 2013; Gulbenkian Foundation, 2015; Portuguese Entrepreneurs Association (AEP); Customs Authority (DGAIEC – Lisbon); Institute for Law Enforcement and Security Studies (ISCPSI); Air Force High Studies Institute – Lisbon; Military High Studies Institute – Lisbon; Maritime Authority School – Lisbon; United Nations interregional crime and Justice Research Institute (UNICRI); Centre for Asymmetric Studies (CATS); Swedish University of Defence – Stockholm (Sweden); Global Futures Forum (GFF); Community of the Portuguese Speaking Countries (CPLP); Forum Brasilia (Brazil); Maputo (Mozambique) and Luanda (Angola), among others.

As the director of Counter Terrorism for 10 years, she participated in the creation of the Counter Terrorism Group CTG (European intelligence) in 2001 and was the President of the Terrorism Working Group (TWG) of the European Council during the Portuguese Presidency of the EU in 2007. She was also jointly responsible for the security of several major events (Expo 98; Pope visits; NATO summits). Moreover, she was SIS representative at the Anti-Terrorism Coordination Unit (UCAT) between 2003 and 2004. Since 1988 she gives training in all SIS and SIRP (intelligence) courses. She has been a jury member for several theses and gives tutorials for post-graduate work at Nova University Lisbon; Institute of National Defense; Institute for Law Enforcement and Security Studies (ISCPSI) and Air Force High Studies Institute.

Helena Rêgo is the author of several peer-reviewed articles dealing with different aspects of security and intelligence. Her latest articles include:

  • “Portugal: opções estratégicas” in Contextos de Segurança, OSCOT, colecção Diário de Bordo, Março 2017.
  • “Complexidade, intelligence e governação” in Governação integrada e administração pública, INA Editora, 2015.
  • “Globalization and challenges for intelligence analysis” in Globalization and International Security, ed. Nova Publishers, 2014.
  • “Segurança e prevenção do terrorismo, algumas notas” in Como tornar Portugal um país seguro? ed. Bnomics, 2013.

 

Get in touch