Voyage d'étude des étudiants de la spécialisation de l'intégration économique européenne et le monde des entreprises

Le 23 Janvier de 2014, les étudiants de la spécialisation de l'intégration économique européenne et le monde des entreprises de la promotion Voltaire au Collège de l'Europe ont participé à la première visite d'étude organisée par le CoE Business Club. Le but du club est de combler le fossé entre l'entreprise et le milieu universitaire, et de permettre à ses membres d'acquérir de nouvelles compétences et d'appliquer leurs connaissances théoriques dans la pratique. Le but de ce voyage d'étude était de voir comment les entreprises et la politique de l'UE à Bruxelles interagit. Compte tenu de cela, nous avons visité Hanover Communications, BUSINESSEUROPE et le bureau de Bruxelles de Siemens AG .

 

La première réunion, à Hanover Communications, un cabinet de conseil privé qui donne le conseil aux entreprises, les associations ou les gouvernements a été menée par M. Tristan Suffys (directeur de compte). Il a donné aux participants un aperçu concret et pratique de la représentation des intérêts à Bruxelles, a expliqué le rôle des institutions et les stratégies possibles pour faire pression sur les différents niveaux. En outre , il a présenté quelques outils pratiques utilisées par les sociétés de conseil , telles que l'audit réglementaire et la cartographie des parties concernés.

 

 

La visite à BusinessEurope, l'une des représentations d'affaires clés dans l'Union européenne qui rejoint 41 associations nationales d'entreprises dans 35 pays a également été très inspirant. Nous avons découvert la structure et les activités de BusinessEurope, ainsi que les difficultés inhérentes à une grande variété des entreprises européennes représentés et d'être en même temps un interlocuteur crédible avec les intuitions européennes.

 

 

La dernière réunion de notre voyage était au bureau de Bruxelles de Siemens AG. La réunion a comporté la présentation de Siemens AG et sa mission ainsi que des discussions sur de nombreuses façons dont les marchés industriels à travers le monde sont touchés par la réglementation européenne. Ensuite, nous avons procédé à l'un des bars de la place du Luxembourg, où nous avons rencontré quelques-uns des anciens EEIB dans un contexte plus décontracté.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les activités du CoE Business Club, suivez les sur Facebook: 

https://www.facebook.com/pages/EEIB-Specialisation-Business-Club/282765281848318

Ou contactez la responsable:

Katarzyna BITKA, katarzyna.bitka [at] coleurope.eu

12.05.2014