Maria Cristina COCCOLUTO

Diplômée en Droit en 1992, à l'Université La Sapienza de Rome présentant un mémoire en Droit pénal, Exercice et limites du droit du chroniqueur, Maria Cristina Coccoluto (1966) est journaliste inscrite à l'Ordre italien des Journalistes depuis 1989, année pendant laquelle elle a été directrice de «Onda blu», la revue mensuelle de sa ville natale, Sabaudia (Italie).

Experte en relations publiques, elle a géré l'entreprise de sa famille (l'hotel Le Palme) des bureaux de presse et a donné des formations en législation et communication touristique. Depuis 1985, elle mène une activité journalistique intense. Ses écrits traitent de sujets juridiques et sociaux, du secteur culturel ou de l'actualité européenne. De 1993 à 1996, Maria Cristina a collaboré au projet communautaire HELIOS II et a obtenu, en 1999, une bourse d'études Robert Schuman (option journalisme) au Parlement européen à Luxembourg.

Journaliste accréditée auprès des Institutions européennes à Bruxelles depuis 2003, elle s'intéresse particulièrement à la place de l'italien au sein des 24 langues officielles de l'Union européenne (rubrique Tempo d'Europa sur www.radiowebitalia.it) et a étée conférencier-consultant en droit de l'UE et sur l'organisation des bureaux de presse des Institutions européennes dans le séminaire périodique «Giornalisti a Bruxelles», (Journalistes à Bruxelles, Inner  Project, 2008-2009).

Professeur d'italien pour non natifs auprès de l'Institut Italien de la Culture à Bruxelles (depuis 2004) où elle donne entre autre des cours spécifiques (Littérature italienne, L'italien entre cinéma et littérature) et dirige des laboratoires d'écriture (avec la réalisation du journal «Sognando in italiano»).

En 2007, elle a obtenu la certification DITALS II (Didactique de l’Italien Langue étrangère, enfants-adultes), délivrée par l’Université pour Étrangers de Sienne, en Italie, dont elle donne, depuis 2012, des ateliers de formation pour professeurs sur la construction de matériaux didactiques.

En tant que juriste, Maria Cristina est professeur spécialiste de langue juridique italienne, et elle dispense des cours et séminaires, en présence, en vidéoconférence  et via skype, aux interprètes, traducteurs, juristes, juristes linguistes auprès de la Cours de justice de Luxembourg, du Parlement européen, de la Commission et du Conseil de l'Union européenne,  en utilisant le syllabi «L’italiano nel diritto e nella politica», créé par elle.

Redactrice du chapitre "L'italien juridique: L'expérience dans un cours sectoriel d'italien pour professionnels étrangers", dans le manuel "Projet JURA: la formation des enseignants de langue et traduction dans le secteur juridique italo-allemand" (Pierangela Diadori, avril 2009).

Depuis février 2014, elle est professeur d'italien langue étrangère auprès du Collège d'Europe à Bruges, où elle donne aussi cours d'italien juridique et politique.

Get in touch

maria_cristina.coccoluto [at] coleurope.eu