Martine RISSELIN

Avocate au barreau de Bruxelles depuis 1992 et, depuis 2015, au barreau du Brabant wallon (m.risselin@avocat.be)

Master en droit européen en 2000 de l'Université Libre de Bruxelles (ULB)

En 2004, Martine Risselin (BE) a créé un cours d'enseignement sur la terminologie juridique française en droit européen pour le Service juridique de la Commission européenne destiné aux juristes linguistes des nouveaux États membres de l'Union européenne.

Dès lors, elle enseigne sa méthodologie aux fonctionnaires des Institutions européennes, aux avocats des bureaux internationaux et aux diplomates étrangers affectés à Bruxelles.

Elle prépare aussi les candidats aux admissions à l'UE.

En septembre 2005, elle devient professeur visiteur au Collège d'Europe à Bruges :

  • dans le cadre des cours d'introduction, elle enseigne la terminologie juridique française du droit européen au sein du département d'études juridiques européennes ;
  • depuis 2006, faisant écho de ses capacités de plaidoirie devant plusieurs juridictions, elle mène la formation en communication en français « Parler en public » ;
  • en novembre 2006, elle crée un nouveau séminaire, Les usages du protocole diplomatique, pour la Direction des relations internationales;
  • en 2007 et 2008, elle enseigne aussi Les usages du protocole diplomatique aux étudiants du Collège d'Europe à Natolin (Varsovie).

En déplacement à La Haye (NL) de février à avril 2006, elle élabore et conduit plusieurs séminaires portant sur la terminologie française en droit pénal international spécialement pour le Bureau du Procureur du Tribunal Pénal International d’ex-Yougoslavie (TPIY) des Nations Unies.

En juin 2007, dans le cadre de la Présidence portugaise de l'UE, elle donne une conférence à Lisbonne sur le français juridique dans le droit européen et les relations internationales pour les diplomates et fonctionnaires portugais.

Depuis 2008 et jusqu’à ce jour, elle dispense ses cours de terminologie juridique en langue française dans plusieurs cabinets d’avocats de renommée internationale basés à Bruxelles ainsi qu’auprès de diplomates en poste à Bruxelles et à des fonctionnaires des affaires étrangères belges.

A l'Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales située sur le campus de l'Université Catholique de Louvain (UCL), elle a enseigné, depuis 2003, le droit constitutionnel belge, le droit civil et commercial, le droit des Institutions européennes ainsi que le droit international privé. Elle y donne, depuis 2019, le cours de droit de l’environnement légal de l’entreprise et, depuis 2022, un cours de communication, de soft skills ainsi qu’une initiation à l’Ikigaï.

Investie dans l’humanitaire et le droit pénal international, elle a suivi, en 2016, la formation de la Croix-Rouge sur le droit international humanitaire.

Elle organise également, pour des groupes restreints, des visites de la Cour Internationale de Justice (CIJ) et de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye (NL).

 

Get in touch