Paul BERMAN

Paul Berman est depuis février 2013 le directeur responsable des questions institutionnelles et budgétaires au service juridique du Conseil de l'Union européenne. Il est diplômé des universités d'Oxford et de Genève et est inscrit au barreau d'Angleterre et du Pays de Galles.

M. Berman est devenu membre du cadre juridique du service diplomatique britannique en 1990. Il a travaillé au Foreign and Commowealth Office à Londres et a servi aussi en tant que conseiller juridique dans les services consultatifs en droit international humanitaire dans la division juridique du Comité international de la Croix-Rouge (de 1996 à 1998), conseiller principal pour le droit international et le droit européen auprès de l'Attorney General du Royaume Uni (2000 à 2002) et conseiller juridique principal et chef de l'unité juridique à la Représentation permanente du Royaume Uni auprès de l'Union européenne (2002 à 2007). De 2008 jusqu'à 2012, M. Berman a été directeur de la Direction pour le droit européen du Cabinet Office à Londres qui est responsable de la coordination au gouvernement britannique des avis juridiques et litiges traitant du droit européen.

Parmi ses responsabilités, M. Berman a traité une grande diversité de questions de droit international, de droit européen, de droit des droits de l'homme et de droit public; les litiges devant les instances internationales, européennes et nationales; et les négociations multilatérales et bilatérales. Il a assisté aux les négociations relatives au processus du paix en Irlande du Nord ainsi qu'aux conférences d'experts traitant le développement et la mise en œuvre du droit international humanitaire. M. Berman était le représentant du Royaume Uni dans les groupes des experts juridiques des conférences intergouvernementales pour le traité constitutionnel et le traité de Lisbonne.

Il est membre de l'Institut International du Droit Humanitaire à San Remo, du conseil du Centre pour le droit européen à King's College, Londres et du comité de l'association britannique pour le droit européen. Parmi ses publications, il a contribué à Satow's Diplomatic Practice (OUP 2010) and EU Law After Lisbon (OUP 2012).

Get in touch

Paul BERMAN

Paul Berman has been Director for Institutional and Budgetary Affairs in the Legal Service of the Council of the European Union since February 2012. He holds degrees from the Universities of Oxford and Geneva and is qualified as a barrister in England and Wales.

Mr Berman joined the legal cadre of the British Diplomatic Service in 1990. As well as working in the Foreign and Commonwealth Office in London, he has served as Legal Adviser in the Advisory Service on International Humanitarian Law in the Legal Division of the International Committee of the Red Cross in Geneva (1996 to 1998), as senior International and European Law adviser to the UK Attorney General (2000 to 2002) and as Legal Counsellor and Head of the Legal Section at the UK Permanent Representation to the European Union in Brussels (2002 to 2007). From 2008 to 2012, Mr Berman was Director of the Cabinet Office European Law Division responsible for the coordination of EU legal advice and litigation across the UK Government.

Mr Berman's responsibilities have covered a wide range of international, European law, human rights and public law issues, litigation before international, European and domestic courts and multilateral and bilateral negotiations. He taken part in the negotiations on the Northern Ireland peace process as well as diplomatic conferences and expert meetings relating to the development and application of international humanitarian law. Mr Berman was the UK representative in the Legal Experts Groups of the Intergovernmental Conferences on the Constitutional Treaty and the Lisbon Treaty as well as advising at successive European summits.

He is a member of the International Institute for Humanitarian Law in San Remo, the Advisory Board of the Centre for European Law at King's College London and the Committee of the UK Association for European Law. His publications include contributions to Satow's Diplomatic Practice (OUP 2010) and EU Law After Lisbon (OUP 2012).

 

Get in touch