06 oct 2022

Conférence internationale 'La prospective dans l'Union européenne'

A partir de 06/10 12:30 till 07/10 15:30
AUD 1
Verversdijk, Bruges campus

Les 6 et 7 octobre 2022, le programme d'études générales européennes et le département d'études des relations internationales et diplomatiques de l'Union Européenne du Collège d'Europe (Campus de Bruges) ont organisé une conférence internationale pour débattre le rôle de la prospective dans l'Union européenne. L’UE a récemment re-découvert l’importance de la prospective pour l’élaboration de ses politiques. Cette re-découverte a notamment été alimentée par des changements technologiques et géopolitiques rapides et par une prise de conscience du manque de préparation de l’UE révélé par un certain nombre de crises.

La conférence s'est déroulé en deux temps. L'après-midi du 6 octobre 2022, un panel et une table ronde, organisés par le programme d'études générales européennes, étaient consacrés à l'institutionnalisation et à la professionnalisation de la prospective dans l'UE. Le panel a réuni des experts offrant des perspectives historiques et sociologiques sur la manière dont la prospective est devenue partie intégrante de la structure institutionnelle de l'UE. Ils se sont interrogés aussi sur quels acteurs conduisent et font l'agenda en matière de prospective. Le panel a été suivi d'une table ronde sur la pratique contemporaine de la prospective où des acteurs de haut niveau de la Commission européenne et du Parlement européen ont partagé leurs points de vue sur l'utilité et les limites de la prospective dans le contexte de leur travail.

Pour le premier panel de cette journée, veuillez trouver du matériel de soutien ici.

Le 7 octobre 2022, la partie de la conférence organisée par le département d'études des relations internationales et diplomatiques de l'Union européenne a porté a sur "La prospective dans l'action extérieure de l'Union européenne". Elle a commencé par un panel qui a évalué le rôle et le potentiel de la prospective au sein et pour l'action extérieure stratégique de l'UE, avant de se tourner vers ce que cela signifie pour l'Union européenne et la transformation verte et numérique en Afrique.

Le discours d'ouverture de cette journée a été prononcé par la Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen. La Commissaire Urpilainen s'est exprimé sur le thème des relations de l'UE avec l'Afrique et du “Global Gateway”.

Veuillez trouver le discours de la Commissaire ici.

L'allocution de la Commissaire a ouvert la voie à une table ronde avec différentes parties prenantes dans l'après-midi. Cette table ronde a examiné comment la prospective peut informer et soutenir les politiques de l'UE concernant la transformation verte et numérique en Afrique. Les contributions des parties prenantes ont ensuite servi de base à un échange avec des décideurs politiques du Service européen d'action extérieure, du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne.

Cet événement a fait partie d'un cycle de conférences sur la "Prospective dans l'Union européenne", qui comprend également des événements organisés par la KU Leuven en mai 2022 (voir le programme) et le réseau Europaeum à l'Université d'Oxford. La conférence organisée par le réseau Europaeum sera organisée en ligne les 30 novembre et 1 décembre 2022. Pour plus d'information, consultez le site internet de Europaeum.

Contact : sabine.dekeyser@coleurope.eu

Programme

Photos

International Conference "Foresight in the European Union".6-7 October 2022

* Your personal data will be processed in accordance with out privacy policy for events. Please note that during the event pictures may be taken which can be used for publication. In case you do not want to appear on such pictures, please mention this to the event organiser.

06 Oct 2022

International Conference 'Foresight in the European Union'

From 06/10 12:30 till 07/10 15:30
AUD 1
Verversdijk, Bruges campus

On 6-7 October 2022, the European General Studies programme and the Department of EU International Relations and Diplomacy Studies at the College of Europe, Bruges campus, organised an international conference to discuss the role of foresight in the European Union. Fuelled by rapid technological and geopolitical changes, and in particular the realisation about its own lack of preparedness exposed by a number of crises, such as the Covid-19 pandemic, the EU has recently (re-)discovered the importance of foresight for its work across a multitude of policy domains.

The conference consisted of two parts. In the afternoon of 6 October 2022, a panel and a roundtable, organised by the European General Studies programme, was dedicated to the institutionalization and professionalization of foresight in the EU. The panel brought together experts offering historical and sociological perspectives on how foresight became part of the EU’s institutional structure, which actors drive the foresight agenda and how they do this. It was followed by a roundtable debate on the contemporary practice of foresight. Policy-makers from the European Commission and the European Parliament shared their insights on the usefulness and limitations of foresight in the context of their work.

For the first panel of this day, you can find some support materials here

On 7 October 2022, the part of the conference organised by the Department of EU International Relations and Diplomacy Studies focused on “Foresight in the European Union’s External Action”. It began with a panel that assessed the role and potential of foresight within and for the EU’s strategic external action, before turning to what this means for the European Union and the green and digital transformation in Africa.

The keynote address was delivered by the European Commissioner for International Partnerships, Jutta Urpilainen. Commissioner Urpilainen spoke on the topic of EU Relations with Africa and the Global Gateway.

Please find the Commissioner's speech here.

The Commissioner’s keynote address set the scene for a roundtable with different stakeholders in the afternoon. This roundtable discussed how foresight can inform and support the EU’s policies regarding the green and digital transformation in Africa. The stakeholders’ input then served as the basis for an exchange with policy-makers from the European External Action Service, the Council of the European Union, and the European Commission.

This event formed part of a conference cycle on “Foresight in the European Union”, which also includes events organised by KU Leuven in May 2022 (see programme) and the Europaeum network at the University of Oxford. The online conference by the Europaeum network will take place on  30 November and 1 December. For more details on this conference, please consult the Europaeum website.

 

 

Contact: sabine.dekeyser@coleurope.eu

Programme

Photos

International Conference "Foresight in the European Union".6-7 October 2022

* Your personal data will be processed in accordance with out privacy policy for events. Please note that during the event pictures may be taken which can be used for publication. In case you do not want to appear on such pictures, please mention this to the event organiser.