Semaine française 2019

Du 18 au 24 mars 2019 s’est tenue la "Semaine française" au Collège d’Europe., campus de Bruges.

Le lundi, dans chaque résidence, les étudiants ont pu commencer la semaine avec de délicieuses madeleines, 100% pur beurre d’Isigny, au petit-déjeuner, grâce à Jeannette, une entreprise normande créée en 1850. Le soir, chaque étudiant a reçu un sac cadeau composé de produits dermo-cosmétiques haut de gamme grâce à la généreuse contribution de notre partenaire Pierre Fabre, et la Semaine française s’est ouverte en chanson et en danse, notamment sur un Paquito – une activité festive pratiquée dans le Sud-Ouest de la France.

Le mardi, tous les étudiants et membres du personnel ont pu goûter aux spécialités gastronomiques françaises à la « Guinguette de Manuel », dans une ambiance conviviale. Les convives ont dégusté de la tapenade, une blanquette, du riz sauvage, de la ratatouille et une quiche aux légumes du soleil. (Quelques recettes) Des jus de dégustation de la Maison Alain Milliat ont été servis à table, ainsi que des plateaux de fromage grâce au soutien du Palais des Saveurs et de Kaashuys Den Hof : Osso Iraty, Cantal, Morbier, Camembert, Bleu d’Auvergne, Pont l’Évêque, Brie, Comté... Enfin, les étudiants (bretons !) ont servi des crêpes faites maison sur des biligs, prêtés par l’Union des bretons de Belgique (UBB).

Le mercredi, nous avons eu l’honneur de recevoir Pierre MOSCOVICI, Commissaire européen aux affaires économiques et financières, fiscalité et douanes, pour une conférence sur le sujet suivant : « Comment donner à l’Union européenne les moyens de relever les défis du XXIème siècle ? ». En cette période charnière pour l’Union, le Commissaire a répondu aux nombreuses questions des étudiants. Une réception a suivi grâce notamment au soutien du Consulat général de France à Bruxelles, du Conseil des Vins du Médoc, du Crédit Agricole du Nord-Est et de l’Alliance française Flandre Orientale.

Le jeudi, de nombreux étudiants se sont rendus au Phoenix Café pour un goûter français. Des cafés gourmands ont été servis, avec des macarons, des cannelés, des truffes et autres pâtisseries traditionnelles. Plus tard dans la soirée, le bar du Collège d’Europe s’est rempli de hauts rayés pour une soirée #YellowPubMarinière.

Le vendredi soir, un apéritif français a eu lieu. Les étudiants ont pu y déguster du vin, du champagne, du fromage ainsi qu’une grande variété de charcuterie française grâce à la généreuse contribution du traiteur/charcuterie Pierre Banquet à Revel, en Haute-Garonne. Les contributions en goodies et/ou en vin des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est ont permis aux étudiants de (re)découvrir celles-ci.

Le samedi, la résidence Biskajer s’est transformée en un véritable village gaulois pour une soirée « Irréductibles brugeois ». Les étudiants, tous déguisés en personnages de la célèbre bande-dessinée Astérix, qui fête ses soixante ans cette année, ont pu goûter à différents alcools corses grâce à Cap Mattei et à la brasserie Pietra et danser sur les meilleurs tubes français.

Enfin, le dimanche, grâce à l’aide du Cinéclub, la semaine française s’est terminée en beauté avec le visionnage du film culte « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ».

Nous remercions vivement tous les étudiants et membres du personnel qui ont aidé à l’organisation de cette Semaine française, ainsi que tous nos partenaires pour leur soutien. Nous espérons que ces évènements auront permis à tous de découvrir ou d’approfondir leur connaissance de la culture française dans toute sa diversité !

Nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram  

Semaine nationale française 2019

Share this page