Le Service de développement prépare les fonctionnaires français avec l’IGPDE pour la présidence française du Conseil de l’Union Européenne de 2022

Depuis 2014, le Service de développement du Collège d’Europe met en œuvre plusieurs formations en partenariat avec l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).

En 2021, de nombreuses formations seront dispensées dans le cadre de la préparation de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, au premier semestre 2022.

Ces formations ont pour objectif de former les fonctionnaires français aux enjeux européens dans un contexte de renouvellement des présidences des institutions. En 2021, pas moins de 34 formations sont prévues tout au long de l’année, l’objectif étant d’ouvrir les formations à tous les ministères. Les modules suivants seront assurés par des professeurs et des professionnels de haut niveau des affaires européennes :

  • Organisation et Fonctionnement des institutions européennes (8 éditions d’une journée) ;
  • L’ordre juridique européen (9 éditions d’une journée) ;
  • Prise de décision européenne et stratégie française (11 éditions d’une journée) ;
  • Le droit européen de la concurrence (3 éditions de 2 jours consécutifs) ;
  • La comitologie (2 éditions de 2 jours consécutifs) ;
  • Formation complémentaire sur l’essentiel de l’Union Européenne pour la DG Aviation Civile (2 jours consécutifs).

16 formations ont été déjà été organisées depuis le mois de janvier, en ligne. Le Service de développement se réjouit de la continuation et de la confiance accordée par l’IGPDE pour la mise en œuvre de ces nombreuses formations.

Formations sur mesure du Collège d'Europe
Toute l’actualité du Service de développement du Collège d’Europe

25.06.2021