Anne VITREY DE GARDEBOSC

Anne Vitrey de Gardebosc est diplômée de l'Institut Politique de Paris (section service public). Elle est Docteur en lettres de l'université de Paris IV Panthéon-Sorbonne (Civilisation hispanique). 

Cours offert: VITREY de GARDEBOSC A. - Les finances publiques de l’Union européenne (30h)

Fonctionnaire du Parlement Européen de 1985 à 2017, elle est d'abord affectée à la Direction Générale de l'information, et des Relations Publiques au Bureau de Paris puis à Luxembourg.  Elle rejoint ensuite la Direction Générale des Commissions et Délégations comme Administrateur d'abord au secrétariat de la commission des droits de la femme puis des affaires sociales et de l'emploi, et enfin le secrétariat de la commission des budgets comme administrateur, puis comme chef d'unité.

En 1999, elle est détachée auprès du secrétariat du Comité des Experts Indépendants et contribue à l'élaboration du premier et du deuxième rapports à l'origine de la démission de la Commission Santer puis de la réforme administrative de la Commission et de la Refonte du règlement financier. Comme responsable du secrétariat de la Commission temporaire pour les Perspectives financières 2007-2013, elle encadre les travaux parlementaires des négociations interinstitutionnelles en vue de l'établissement des cadres financiers multi-annuels 2007-2013 et 2014-2020 ainsi que des Accords Interinstitutionnels y afférent.

Comme Directeur des Affaires budgétaires au sein de la Direction Générale des Politiques internes, elle a la responsabilité des travaux liés au budget et au contrôle budgétaire au sein du Parlement européen.  A ce titre elle encadre les équipes chargées d'assister les représentants du PE dans les négociations interinstitutionnelles : Budget Annuel, Cadre Financier Multi-annuel, Ressources Propres (comme membre du secrétariat du Groupe à Haut Niveau, elle participe à la rédaction du rapport Monti), Décharge, OLAF.

Intervenante régulière à l’ENA (Ecole d’Administration française) dans le cadre du CHEE (Centre des Hautes Etudes Européennes) et devant les promotions annuelles, elle est chargée depuis 2009 du cours de finances publiques au Collège d'Europe à Bruges.

Comme experte en finances publiques européennes, elle participe fréquemment à des séminaires, tables rondes et publications dans ce domaine.