Christopher LORD

Christopher Lord (UK) est, depuis octobre 2008, professeur au sein d’ARENA - Centre d’études européennes de l’Université d’Oslo, en Norvège.

Entre 2004 et 2008 il a été professeur d’Etudes politiques et européennes à l’Université de Reading au Royaume-Uni. Il a aussi enseigné à l’Université de Bath, à l’Université de Leeds et à l’Université libre de Bruxelles. Il a été titulaire de la Chaire Jean Monnet de Politiques européennes de l’Université de Leeds. Christopher Lord détient un Master de Sciences politiques, philosophie et économie de l’Université d’Oxford ainsi qu’un doctorat en Relations internationales du « London School of Economics ».

Christopher Lord a récemment bénéficié d’une bourse de recherche octroyée dans le cadre du 6ème programme-cadre de la Commission européenne (2007-2012) en tant que partie intégrale du programme coordonné par ARENA. Dans le passé, il a reçu plusieurs bourses de recherche par le Conseil de recherche économique et sociale (ESRC), parmi lesquelles la bourse pour le Programme « Une ou plusieurs Europes ? » (1999-2002).

Le professeur Lord a écrit plusieurs livres sur la démocratie et la légitimité de l’Union européenne tels que A Democratic Audit of the European Union (2004), Democracy in the New Europe (2005, en collaboration avec Erika Harris), Democracy and the European Union (1998), Legitimacy and the European Union (1998, en collaboration avec David Beetham) and Political Parties and the European Union (1997, en collaboration avec Simon Hix). Il a également publié des articles dans le Journal of Common Market Studies, Democratisation, le Journal of Comparative European Politics, Politique Européenne et Government and Opposition.