Hélène MICHEL

Hélène Michel est professeure de science politique à Science po Strasbourg où elle enseigne la sociologie politique de l'Union européenne. Ses travaux ont principalement porté sur les groupes d'intérêt européens, leur genèse et leur institutionnalisation dans le champ de l'eurocratie. Initiées dans le cadre de sa chaire Jean Monnet (2018-2021), ses recherches actuelles portent sur les politiques de transparence (encadrement du lobbying, prévention des conflits d’intérêt, accès aux documents, publicisation et protection des données...).

Elle co-dirige l'Institut Thématique Interdisciplinaire ITI MAKErS MAKing European Society / La fabrique de la société européenne qui est un programme d'excellence interdisciplinaire de recherche et d'enseignement porté par Sciences Po Strasbourg et trois centres de recherche en science politique (SAGE), en droit (DRES) et en économie (BETA). Elle a été membre junior de l'IUF et a dirigé le laboratoire du CNRS et de l’Université de Strasbourg SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe). Elle est actuellement directrice-adjointe du Groupement d'intérêt scientifique GIS Euro-Lab, réseau français interdisciplinaire de recherche sur l'Union européenne.

Parmi les différentes publications sur les groupes d'intérêt européens, on peut signaler Lobbyistes et lobbying de l'Union européenne (2005, PUS), (ed.)Représenter le patronat européen. Formes d'organisation patronale et modes d'action européenne, Bruxelles (Peter Lang, 2013) et le Dictionary of European Actors (2015, Larcier, avec E. Lambert). Elle a dirigé le numéro "Politiques de transparence" de la Revue française d'administration publique (2018, n°165). Elle vient de publier Conflicts of Interest and Medicine. Knowledge, Practices, and Mobilization (Routledge, 2021, avec B.Hauray, H.Boullier, J-P. Gaudillière).

Adresse: helene.michel@unistra.fr

Page web :  https://sage.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs/michel-helene/

Get in touch