Activités récentes du Prof. Georges MINK

Le Professeur Georges MINK, Titulaire de la Chaire de Civilisation européenne au Collège d'Europe à Natolin et Directeur de recherche émérite à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (Université – Paris Ouest, la Défense Nanterre), a commenté pour un périodique polonais réputé "Pismo" sur le rôle de l'histoire et de la politique historique dans la politique française, dans le contexte des prochaines élections présidentielles. Son analyse critique explore les questions de l'instrumentalisation de l'histoire, du révisionnisme historique et des manipulations historiques dans les déclarations publiques des candidats à la présidence.

Veuillez trouver le texte intégral en polonais ici.

En tant qu'expert et témoin de l'introduction de la loi martiale en Pologne par le général Jaruzelski en 1981 et de la transition démocratique polonaise, Le Professeur MINK a également été interviewé pour un film documentaire « L'état de guerre. On ne les a pas laissés seuls ». Le film aborde le thème de la tentative de mettre fin à la révolution de « Solidarność » (Solidarité), le 1er et seul syndicat libre dans tout le bloc de l'Est, véritable mouvement populaire comptant plus de 10 millions de Polonais, répondant à leurs aspirations de liberté, de justice sociale et de démocratie. Ce coup d'État soutenu par Moscou crée un véritable tollé diplomatique et mobilise les opinions publiques à travers le monde à agir pour aider la Pologne. Dans de nombreux pays, des hommes et des femmes s'activent pour faire la différence. Ce film, ce sont leurs souvenirs, c'est leur histoire, celle de la mobilisation internationale face à l'injustice.

Le film est disponible en polonais et en français:

Le vendredi 25 mars, le Professeur MINK a été interviewé par la télévision France 24 et la radio France Info. Dans les deux interviews, il a évoqué le rôle de la Pologne dans le soutien à l'Ukraine, l'accueil des réfugiés ukrainiens en Pologne et la récente visite du président américain Joe BIDEN à Varsovie. Veuillez trouver le lien à l'interview de France 24 ici.

Le jeudi 31 mars, le Professeur MINK a également été interviewé par Mr Szymon ŁUCYK de Tygodnik Powszechny au sujet des prochaines elections presidentielles en France.

Le Professeur MINK a également commenté pour l'Agence de presse polonaise la nécessité et l'idée d'établir un comité international pour enquêter sur les crimes de guerre russes actuels en Ukraine. L'interview a été publiée le 4 avril et est disponible ici (en polonais).