Prix Européen Collège d'Europe – Arenberg : Unions, communautés, fédérations et citoyens

Objectif

Comment les peuples et les pays se réunissent-ils pour former des communautés partagées de citoyens ? Quelles leçons peuvent être tirées de ces unions pour le processus d'intégration européenne ? Le Prix Européen Collège d'Europe – Arenberg récompense une excellente contribution en histoire, sciences humaines ou sociales, qui, sur la base d'une analyse historique et/ou comparative, explore les principes et le fonctionnement des unions, des communautés ou des fédérations, et les applique aux questions d'intégration européenne. Le Prix Européen Collège d’Europe – Arenberg s’élève à 5.000 euros.

L'objectif du Prix Européen Collège d'Europe – Arenberg est de distinguer un travail original en histoire, économie, droit, sociologie, sciences politiques, relations internationales, ou une combinaison de deux ou plusieurs de ces disciplines. Le travail récompensé devra proposer une analyse critique ainsi qu'une approche nouvelle et originale des principaux défis auxquels l'Europe et les Européens sont confrontés dans le présent et l'avenir. Il se fondera sur l'étude historique et/ou comparative des unions et/ou des communautés de citoyens, de peuples et/ou de pays qui ont été rassemblés pour un but commun. Ceux-ci peuvent inclure - sans être limités à cela - diverses solutions fédérales proposées ou atteintes soit dans le passé, soit ailleurs dans le monde actuel.
 

Éligibilité

Deux types de travaux sont éligibles au Prix Européen Collège d’Europe – Arenberg. Premièrement, les mémoires de fin d’études soumis au sein d’une Université entre le 1er septembre 2016 et le 30 septembre 2018 inclus. Deuxièmement, les travaux de doctorants qui étaient inscrits pendant la même période dans le cadre d’études doctorales au sein d’une Université. Uniquement les travaux à auteur unique sont admissibles.

Dans les deux cas, le travail soumis ne peut excéder 30.000 mots (notes de bas de pages incluses, bibliographie exclue). Il est important de noter que cette condition sera interprétée de manière stricte. Les travaux dépassant cette longueur de texte ne seront pas pris en considération. Seuls les travaux soumis en langues anglaise, allemande ou française seront acceptés. Aussi bien des travaux déjà publiés que non publiés peuvent être soumis. Si non publié, le travail gagnant devra être de standard publiable, et le prix sera payé en deux versements - la seconde moitié suivant la publication dans un journal académique.

Pour être considéré pour le Prix, le travail devra être historique et/ou comparatif, et son analyse devra être appliquée aux questions présentes et/ou futures de l'intégration européenne.

Les travaux doivent être envoyées sous forme de fichier PDF unique par courrier électronique à l'adresse : arenberg [at] coleurope.eu. Date limite de réception : 30 janvier 2019.
 

Le Prix

Le prix est attribué par un jury international d'experts, à l'invitation du Collège d'Europe et de la Fondation Arenberg. Le jury est présidé par l'ancien Recteur du Collège d'Europe, le Professeur Paul DEMARET.

Le lauréat sera invité à présenter son travail gagnant lors d’une cérémonie publique.
 

Contact

arenberg [at] coleurope.eu
Collège d'Europe campus de Natolin
« Prix Européen Collège d'Europe – Arenberg »
ul. Nowoursynowska 84
PL-02-797 Varsovie
POLOGNE

Partager cette page

College of Europe – Arenberg European Prize: Unions, Communities, Federations and Citizens

Aim

How do peoples and countries come together to form shared communities of citizens? What lessons can be learned from such unions for the process of European integration? The College of Europe – Arenberg European Prize is awarded to an outstanding contribution in history, the humanities or the social sciences, which, using historical and/or comparative analysis, explores the principles and workings of unions, communities or federations, and applies them to questions of European integration. The monetary value of the College of Europe – Arenberg European Prize is EUR 5.000,-.

The aim of the College of Europe – Arenberg European Prize is to single out an original work in history, economics, law, sociology, political science, international relations, or a combination of two or more of these disciplines. The winning work will offer a critical analysis of and a fresh and original approach to key challenges faced by Europe and Europeans in the present and future. It will be grounded in the historical and/or comparative study of unions and/or communities of citizens, peoples and/or countries who have been brought together for a common purpose. These can include, but are not limited to, various federal solutions proposed or reached either in the past, or elsewhere in today’s world.

Eligibility

Two types of works are eligible for the College of Europe – Arenberg European Prize. First, Master’s theses submitted at a university between 1 September 2016 and 30 September 2018 inclusive. Second, articles by doctoral students, who were in the same period enrolled in a doctoral programme at a university. Only sole-author submissions are eligible.

In either case, the submitted work cannot exceed 30,000 words in length (footnotes included, but not bibliography). Please note that this limit will be strictly applied. Longer works submitted will not be taken into consideration. Only works submitted in English, French or German will be accepted. Both published and unpublished work can be submitted. If unpublished, the winning entry will be of publishable standard, and the prize money will be paid in two instalments – the second half following publication in a scholarly journal.

To be considered for the Prize, the work must be historical and/or comparative in approach, and its analysis must be applied to present and/or future questions of European integration.

 

The Prize

The Prize is judged by a distinguished international Jury of experts, on the invitation of the College of Europe and the Arenberg Foundation. The Jury is chaired by the former Rector of the College of Europe, Professor Paul DEMARET.

The Prize laureate will be invited to present her or his winning work at a public award ceremony. Submission deadline: 30 January 2019.

 

Contact

arenberg [at] coleurope.eu
College of Europe Natolin campus
"College of Europe – Arenberg European Prize"
ul. Nowoursynowska 84
PL-02-797 Warszawa
POLAND

 

Share this page