Le Centre Européen de Solidarność a décerné la Médaille de la Reconnaissance au Prof. Georges MINK

Nous avons le plaisir d’annoncer que le 31 août 2021 le Professeur Georges MINK, Titulaire de la Chaire de Civilisation européenne au Collège d'Europe à Natolin et Directeur de recherche émérite à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (Université – Paris Ouest, la Défense Nanterre), a reçu la Médaille de la Reconnaissance du Centre Européen de Solidarność pour son grand soutien et son engagement dans le processus de la démocratisation des pays européens.

« La Médaille de la Reconnaissance est une distinction honorifique pour les étrangers qui, dans l’esprit des idéaux de Solidarność, défendent les droits universels de l’homme, promeuvent l’idée de solidarité comme base de l’ordre européen, œuvrent pour la compréhension entre les nations et construisent l’ordre social et moral sur le dialogue » – M. Basil KERSKI, Directeur du Centre Européen de Solidarność.

La cérémonie de remise de la Médaille de Reconnaissance a eu lieu lors d’une date symbole pour le calendrier de la Pologne; le même jour de l’année 1980 furent signés les accords de Gdańsk.

Le 1er septembre 2021, dans le cadre d’une série des panels organisés par le Centre Européen de Solidarnosc autour du thème « la Naissance de Solidarność et l’avenir de l’Europe », Dr. Iwona REICHARDT, rattachée à la Chaire de Civilisation Européenne au Collège d’Europe à Natolin, et M. Adam REICHARDT, Redacteur en chef de New Eastern Europe, ont modéré la discussion consacrée à « 1991-2021 : l’Empire contre-attaque. L’Europe 30 ans après la chute de l’URSS ».

Le Professeur Georges MINK a participé en qualité d’intervenant au panel intitulé : « La démocratie en retrait ? La défense des libertés citoyennes en Europe ».

*Image en première page de Grzegorz MEHRING / ECS Archive

01.09.2021