27 Apr 2022

Rencontre avec le Professeur Krzysztof POMIAN - auteur de la trilogie « Le musée, une histoire mondiale »

14:30
Paderewski Hall

Nowoursynowska 84
02-797 Warsaw
Poland

Campus de Natolin (Varsovie)

En octobre 2020 paraissait le premier tome de la monumentale Le musée, une histoire mondiale, tome 1, Du trésor au musée, fruit d’une entreprise éditoriale inédite que nous devons à Krzysztof POMIAN.

En mars 2021 est sorti le tome 2, L’ancrage européen 1789-1850, le tome 3 À la conquête du monde - de 1851 à nos jours, en préparation, clôturera cette trilogie capitale, cet automne.

Krzysztof POMIAN et Georges MINKA cette occasion la Chaire de Civilisation Européenne, dédiée à la mémoire de Prof. Bronislaw Geremek a invité le Professeur Krzysztof POMIAN à rencontrer les étudiants de Natolin. C'était une occasion unique de l’écouter sur son œuvre et de discuter avec lui des enjeux de la mémoire et de l’histoire universelle.

Krzysztof POMIAN appartient à la génération de plus grands penseurs du 20e-21e siècles, au même titre que ses amis d’origine polonaise, comme Leszek KOLAKOWSKI, Bronislaw BACZKO ou Zygmunt BAUMAN, ou encore, comme ses amis historiens et philosophes français, pour ne citer que Pierre NORA ou Marcel GAUCHET.

Historien brillantissime c’est aussi un acteur de son temps. Pendant la révolution d’octobre 1956 en Pologne il est un des leaders du mouvement étudiant. Il est tout aussi présent à l’avant-scène de la révolte intellectuelle de mars 1968, puis chassé de son poste académique il rejoint le Centre National de la Recherche Scientifique en 1973. Co-fondateur avec Marcel Gauchet et Pierre Nora de la revue Débat il est un des intellectuels européens les plus influents de la fin du 20e et du début du 21e siècles. Parmi sa très riche biographie intellectuelle il faut mentionner sa direction scientifique du Musée de l’Histoire d’Europe, au début des années 2000.

* Your personal data will be processed in accordance with out privacy policy for events. Please not that during the event pictures may be taken which can be used for publication. In case you do not want to appear on such pictures, please mention this to the event organiser.