Souvenirs de SPECQUE 2023 par Alexis KONTOGHIANNIS, ancien de Natolin

La Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, plus communément connue sous son acronyme SPECQUE, est une simulation internationale francophone du Parlement européen. Fondée en 1998, elle constitue la plus importante simulation francophone des institutions européennes dans le monde.

La 25e édition de SPECQUE s'est tenue au Luxembourg en juillet 2023, et M. Alexis KONTOGHIANNIS (étudiant de la promotion David Sassoli) a représenté le Collège d'Europe à Natolin en assumant un rôle clé dans la simulation. Voici ses souvenirs de cette expérience.

 

Dimanche 23.07.2023

Nous sommes arrivés ce dimanche à notre auberge de jeunesse à Luxembourg, et rapidement après avoir reçu les goodies, les draps et les numéros de chambre, nous prenons le train pour rejoindre l'université populaire des terres rouges, à une heure de route, ce qui sera notre routine tous les jours de la semaine. Avant de commencer la simulation, tout en découvrant l'association SPECQUE, ses administrateurs, et les autres participants, nous avons le temps pour du repos, du lobbying informel et des rencontres fructueuses.

Lundi 24.07

Dans le Conseil des affaires étrangères (CAE), nous discutons d'une communication conjointe de la Commission européenne et du Conseil de l'Union européenne concernant la sécurité dans le voisinage. Ma tâche (en tant que représentant de l'Espagne présidant le conseil de l'UE), est de soutenir le HRVP (endossé par Sami CHAUVET- CoE Bruges). 

La matinée a été intense, les gens s'habituent lentement au mode de négociation car il y a 80% de nouveaux arrivants cette année, ce qui est énorme. Nous clôturons la discussion afin de passer sur les prochains jours aux étapes les plus importantes : les conclusions du Conseil.

Après-midi : en plénière du Parlement européen, le HRVp defend la position du Conseil adoptée le matin contre l'ambition de la rapporteure (bien que le Parlement européen ce ne soit qu'une résolution) et des répond aux questions du MEPs.

Mardi 25.07

Nous cherchons à faire voter un texte de conclusions en quatre blocs:

Matin

1.  Communautés Énergétiques Locale

  • Renforcement des partenariats énergétiques avec le voisinage de l’UE pour réduire la dépendance du gaz
  • Des partenariats avec le voisinage de l’UE pour un energie bas-carbone
  • Développement d’Infrastructures pour une meilleure inter connectivité énergétique avec le voisinage de l’UE

Apres-midi

2. Instances de Coopération entre l’UE et son voisinage / Sécurité énergétique par la coopération avec les pays de la PEV

L'Espagne ajoute la Matières Premières Critiques (MPC) dans le débat (Amérique latine, mais ici dans le voisinage), en tant que pièce importante de la coopération dans le voisinage. Ces matières sont d'importance stratégique pour les technologies vertes.

Ces débats se recoupent avec des discussion informelles avec le PE, qui s'est surtout concentré sur de nombreuses préoccupations internes, des discussions difficiles. Le Conseil a été structuré, mais la présidente espagnole a du expliquer a la Commissaire responsable du texte la divergence donnée au Conseil de Sécurité, et la concentration sur le sujet de l'énergie. 

Mercredi 26.07

Bloc du jours en discussion :

3. Action communautaire pour la solidarité et la sécurité énergétique / Financement du partenariat pour une sécurité énergétique

4. Face aux crises planétaires / Solidarité avec l'Ukraine et autonomie stratégique / Diplomatie énergétique de l'UE

Le troisième bloc fut plus légèrement abordé que les deux premiers, même si les négociateurs nationaux affinent leurs techniques et pression.

Le quatrième bloc est négocié avec les mêmes tension niveau français sur la présence du terme nucléaire dans le texte.

Un dernier texte fut discuté tardivement après dîner, celui concernant la création d'un Conseil de Sécurité énergétique Méditerranéen et Oriental. Ce dernier regrouperait l'UE et ses voisins dans une discussion de haut niveau, comme la Communauté Politique européenne (2022) mais sur les thématiques de l'énergie et la sécurité énergétique.

Il est 21h, et en 3 jours nous avons adopté une communication conjointe de la Commission et du Conseil, une conclusion générale concernant la communication ainsi qu'une communication spécifique conservant la création d'un Conseil de Sécurité énergétique !

Jeudi 27.07

Le repos de la matinée de jeudi est utile car les journées (et soirées) on été longues les jours précédents.

En réunion de conciliation avec le Parlement l'après-midi, nous discutons des conclusions du Conseil a ce jour contre la résolution du Parlement européen. Là où le Conseil a concentré ses efforts sur l'énergie, le Parlement s'est concentré sur l'humanitaire (et la Commission initialement sur la sécurité/défense).

Les âpres heures de discussion ont mené a l'ajout d'un conseil de coopération proposé par le Parlement, composé d'une assemblée de parlementaires et représentants d'états, notamment grâce à la ferveur d'un député européen du groupe GUE donc les recommandations devront être validées par un Conseil de ministres pour être mises en place.

Vendredi 28.07

Ce nouveau Conseil fait l'ordre du jour de la matinée du vendredi, alors qu'un consensus était déjà atteint. Suite à la présentation du Conseil de coopération par le député qui sauva la négociation la veille, des pays comme la France, la Suède et la Pologne, mettent le doigt sur des améliorations et réticences, qui mènent à un compromis durement arraché avant le déjeuner.

Ceci permet au haut représentant de présenter les conclusions du Conseil en plénière du Parlement européen l'après-midi, en plus de la présentation de la résolution de la rapporteure du Parlement.

Samedi 29.07

Matinée autour de jeux et après-midi autour de l'assemblée générale clôturant la semaine et l'année, menant a l'élection du Conseil d'administration de l'association.

La semaine se termine sur une soirée de gala proche de l'auberge ou les divertissements se mêlent aux larmes (discours d'adieu d'un specquois ayant 6 simulations derrière lui).