Thomas MAYR-HARTING

Thomas Mayr-Harting (AT) est le Représentant spécial du Président en exercice de l'OSCE pour le processus de règlement transnistrien. Il a été Directeur exécutif pour l’Europe et l’Asie centrale au sein du Service européen pour l’action extérieure de novembre 2015 à août 2019. Auparavant, il a été chef de la délégation de l’Union européenne auprès des Nations Unies à New York (octobre 2011 à décembre 2015) et représentant permanent de l’Autriche auprès des Nations Unies (décembre 2008 à octobre 2011). Dans cette dernière fonction, il a représenté l’Autriche au Conseil de sécurité de l’ONU en 2009 et 2010.

Thomas Mayr-Harting a rejoint le service diplomatique autrichien en 1979. Au cours de sa carrière, il a notamment travaillé à la Mission autrichienne auprès des Communautés européennes à Bruxelles, à l’ambassade d’Autriche à Moscou, au cabinet du ministre autrichien des Affaires étrangères et comme directeur de la politique de sécurité et de la planification politique. Entre 2003 et 2008, Thomas Mayr-Harting a été directeur politique (directeur général des affaires politiques) du ministère autrichien des Affaires étrangères. De 1999 à 2003, il a été ambassadeur d’Autriche en Belgique et chef de la mission autrichienne auprès de l’OTAN.

Thomas Mayr-Harting a étudié le droit à l’Université de Vienne et est diplômé du Collège d’Europe (Promotion Karl Renner). En 1978, il a également obtenu le diplôme de l’Académie de droit international de La Haye.

Thomas MAYR-HARTING

Thomas Mayr-Harting (AT) was Managing Director for Europe and Central Asia in the European External Action Service from November 2015 to August 2019. Before that he served as Head of the Delegation of the European Union to the United Nations in New York (October 2011 to December 2015) and as Permanent Representative of Austria to the United Nations (December 2008 to October 2011). In the latter capacity he represented Austria on the UN Security Council in 2009 and 2010.

Thomas Mayr-Harting joined the Austrian diplomatic service in 1979. In the course of his career he worked, inter alia, at the Austrian Mission to the European Communities in Brussels, the Austrian Embassy in Moscow, the Private Office of the Austrian Foreign Minister and as Director for Security Policy and Policy Planning. Between 2003 and 2008 Thomas Mayr-Harting served as Political Director (Director General for Political Affairs) of the Foreign Ministry of Austria. From 1999 to 2003 he was Austrian Ambassador to Belgium and Head of the Austrian Mission to NATO.

Thomas Mayr-Harting studied law at the University of Vienna. He is an alumnus of the College of Europe (Promotion Karl Renner). In 1978, he was also awarded the Diploma of The Hague Academy of International Law.