Le système des Spitzenkandidaten: Une innovation pour rendre l’UE plus démocratique?

Alexander Kloth

Duodecim Astra, Issue 1, 2021, pp. 12 – 25
 

Author description

Informations sur l’auteur : Alexander Kloth, LLM, est un ancien du Collège d’Europe (promotion Hannah Arendt, 2019/20). Il a étudié le droit avec une spécialisation en droit européen et droit public international à la Freie Universität Berlin, où il obtient son diplôme (Erstes juristisches Staatsexamen) en 2019. Il est doctorant à la Freie Universität Berlin et assistant de recherche à la chaire du Prof. Christian Calliess en droit public et européen.


Résumé

L'échec du système des Spitzenkandidaten lors des élections européennes de 2019 a soulevé la question de savoir s'il s'agissait d'une innovation capable de rendre l'UE plus démocratique et devant donc être à nouveau appliquée lors de futures élections. C'est dans ce contexte qu’intervient cet article, en retraçant d'abord le débat juridique autour du système, puis en formulant des propositions pour son avenir. Il y est conclu que le système des Spitzenkandidaten peut effectivement être qualifié d’une innovation démocratique, mais qu'il doit être combiné à d'autres mesures afin de devenir un succès pour la démocratie de l’UE.

Keywords

Mots-clés : Spitzenkandidaten, légitimité, listes transnationales, accord interinstitutionnel, élections

Full article: Le système des Spitzenkandidaten: Une innovation pour rendre l’UE plus démocratique? (PDF)

General News

17.04.2024
Natolin

Bruges students visit Natolin

From 5 to 7 April 2024, Natolin buzzed with excitement as students from the College of Europe in Bruges visited Natolin marking a vibrant exchange between our campuses. This dynamic event was a...