Ouverture de l’année académique du Collège d’Europe à Bruges

Date

Tuesday 23.11.04

Location

Belgium

Barroso at opening in BrugesDiscours de M. Barroso (fichier PDF 50 KO)

Discours de M. Demaret (fichier PDF 121 KO)

José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, était invité à prononcer le discours d’ouverture de l’année académique du Collège d’Europe, le 23 Novembre 2004 à Bruges.

Lors de cette cérémonie, le Président, investi la veille dans ses fonctions, s’est adressé dans ce premier discours officiel à un auditoire attentif constitué des étudiants, des membres du personnel, d’invités de marque et de journalistes.

M. Barroso a tenu tout d’abord à féliciter le Collège pour les hautes compétences de ses Anciens (dont certains font partie de son cabinet), pour son esprit visionnaire qui, déjà en 1994, s’est traduit par la création d’un deuxième campus à Natolin (Pologne) ainsi que pour la qualité de l’institution et de son enseignement. Il a ensuite insisté sur la nécessité d’investir dans le savoir et la formation au sein de l’Union européenne, lançant un appel à l’accroissement substantiel des moyens mis à disposition de l’enseignement supérieur pour faire de nos universités des références à l’échelon mondial. Enfin, il a mis l’accent sur le caractère unique de la Commission, soulignant le fait que le Collège des Commissaires est approuvé dans son entièreté et réitérant son intention de maintenir une Commission “indépendante, crédible et forte”.

Après son discours, le Président Barroso s’est entretenu avec les représentants des étudiants du Collège d’Europe à Bruges qui lui ont remis un présent évoquant le nom donné cette année à leur bar : “Bar Rosso”.

Précédant le discours du Président Barroso, celui du Recteur du Collège d’Europe, Paul Demaret, a dressé l’état de l’institution en cette année académique 2004-2005 et a présenté le patron de la promotion, l’éminent écrivain politique et philosophe Montesquieu. Le Président du Conseil d’Administration du Collège, Jean-Luc Dehaene, a ensuite déclaré l’année académique offi ciellement ouverte.