Sami ANDOURA

Sami Andoura est Professeur et titulaire de Politique Energétique Européenne au Collège d'Europe à Bruges.

Sami Andoura est Chercheur Senior à Notre Europe - Institut Jacques Delors au sein duquel il est responsable de projets liés à la politique énergétique européenne, ainsi qu’aux relations extérieures de l’Union européenne. Il est également Editeur-en-chef Adjoint de la revue Studia Diplomatica - The Brussels Journal for International Relations édité par EGMONT – Institut Royal des Relations Internationales, dont il est Senior Associate Fellow pour les enjeux de politique énergétique européenne. Il est aussi Guest Lecturer dans plusieurs universités européennes, ainsi que dans le cadre de programmes internationaux de formation de diplomates et de journalistes.

Ses publications récentes comprennent une proposition de «Communauté européenne de l'énergie», fondée sur une initiative de Jacques Delors, ainsi qu'un certain nombre d'articles universitaires, dePolicy Papers et commentaires dans les domaines de l’Union européenne, de sa politique énergétique et de son action extérieure.

Il a précédemment exercé les fonctions de Senior Research Fellow au sein de l’Institut EGMONT à Bruxelles, responsable du Programme Affaires européennes sous la direction de l'Amb. Philippe de Schoutheete. Il a également travaillé pour le cabinet d'avocats international Lovells à Bruxelles, et fut assistant à l'Université Paris II Panthéon-Assas pour les cours de droits constitutionnel, fiscal et de préparation à l'Ecole Nationale de Magistrature.

Diplômé de l'Université Paris II Panthéon-Assas en droit européen des affaires (DESS) et de Paris I Panthéon-Sorbonne en droit international économique (DEA), Sami Andoura est titulaire d'un master d'études juridiques européennes (LLM) du Collège d'Europe à Bruges.

Sami ANDOURA

Sami Andoura is Professor and Chairholder of the European Energy Policy Chair at the College of Europe in Bruges.

Sami Andoura is Senior Research Fellow at Notre Europe - Jacques Delors Institute, where he heads research projects on“EU Energy policy” and on “EU External Actions”. He is the Deputy Editor-in-Chief of Studia Diplomatica - The Brussels Journal for International Relations, edited by EGMONT - Royal Institute for International Relations, where he is Senior Associate Fellow dealing with energy policy issues. He is also a Guest Lecturer in several universities across Europe, and contributes in several training programmes for diplomats and journalists.

His recent publications include a policy proposal for a“European Energy Community”, based on an initiative from Jacques Delors, as well as a number of academic articles, policy briefs and commentaries on the European Union, European Energy Policy and EU External Action.

Andoura previously held positions in Brussels with EGMONT Institute as Senior Research Fellow in charge of the European Affairs programme under the supervision of Rtd Amb. Philippe de Schoutheete, in the Brussels office of the British Law firm Lovells, and as Assistant Professor at Paris II Panthéon-Assas University.

Andoura completed his degree in Law at Paris II Panthéon-Assas University and holds LLMs in European Business Law at Paris II Panthéon-Assas University, in International Economic Law at Paris I Panthéon-Sorbonne University, and in European Legal Studies from the College of Europe.