Parution du livre sur l'histoire de la Pologne du Professeur Georges MINK en polonais

Le 12 octobre 2017, le livre La Pologne au cœur de l’Europe. De 1914 à nos jours du Professeur Georges MINK est paru en version polonaise. Cette édition est augmentée d'une réactualisation jusqu'à 2017 et d'un épilogue sur les historiens polonais face à l'étatisation de l'histoire.

Le Professeur Georges MINK a créé dans cet ouvrage deux tableaux s'interpénétrant : le destin de la Pologne depuis les débuts du XXe siècle jusqu'à nos jours et la lutte interne entre les Polonais, en conflit dans des représentations opposées de leur histoire. Il s'agit en même temps d'une réflexion menée par un observateur extérieur sur comment les Polonais se perçoivent eux-mêmes et comment ils se servent de la mémoire historique. C'est un exercice impressionnant, que personne n'a tenté jusqu'ici.

Le livre intitulé en polonais : Polska w sercu Europy. Od roku 1914 do czasów najnowszych. Historia polityczna i konflikty pamięci est disponible à l'achat ici.

Le Professeur Georges MINK est Professeur permanent au campus de Natolin (Varsovie) du Collège d'Europe et Directeur de Recherche émérite à l'Institut des Sciences sociales du Politique au CNRS (Paris).