BENOIT-ROHMER F. - Droits de l’Homme et intégration européenne (25h)

Professeure : BENOIT-ROHMER Florence     Assistant académique :  DE BOECK Michael

La protection internationale des droits de l’homme s’est développée après la Seconde Guerre Mondiale et les violations massives des droits de l’homme qu’elle a engendrées. Le principe d’universalité des droits de l’homme, proclamé pour la première fois en 1948  dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, a depuis lors été considéré comme l’un des principes clé de la législation internationale des droits de l’homme. Il est malheureusement de plus en plus remis en cause, notamment au nom du droit à la différence ou de certaines conceptions philosophiques ou religieuses.

Dans ce contexte, le système régional européen de protection des droits de l’homme apparaît spécifique et a constitué un facteur d’intégration européenne. Il est indissociablement lié à la volonté de construire une Europe politique fondée sur des valeurs. Le Conseil de l’Europe a  ainsi été créé au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1949 dans le but spécifique de protéger les droits de l’homme, mais aussi la démocratie pluraliste et l’État de droit, ces trois valeurs étant indissociablement liées. Lorsque l’Union européenne est devenue une union politique, elle a repris ces valeurs à son compte et elle garantit les droits fondamentaux dans le champ d’application du droit communautaire.

Le mécanisme européen de protection des droits de l’Homme  est  notamment fondé sur de nombreuses conventions adoptées au sein du Conseil de l’Europe, la plus célèbre d’entre elles étant la Convention européenne des droits de l’homme adoptée dès 1950. Dans le cadre de l’Union européenne, c’est la Charte des droits fondamentaux adoptée plus tardivement  en 2000 qui joue aujourd’hui un rôle phare grâce à l’interprétation libérale qu’en donne la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne. 

Le cours aura ainsi pour objet d’étudier, après avoir insisté sur la question délicate de l’universalité des droits de l’homme,  les valeurs européennes et   la manière dont le Conseil de l’Europe et l’Union européenne protègent  les droits fondamentaux.  Il  doit aussi  permettre de préciser  le contenu des droits fondamentaux garantis  tant par la Convention européenne des droits de l’homme et la Charte des droits fondamentaux et les mécanismes  destinés à les protéger. Ces droits seront abordés de manière concrète sur la base d’exemples tirés  entre autres de la jurisprudence des deux Cours européennes de telle sorte que la pratique vienne largement à l’appui d’une démarche théorique.

Carte ECTS du cours

outline du cours 2022-23

Campus
Bruges
Academic year
2022 - 2023
Semester
First semester
Course type
Optional courses
ECTS Points
0.00