KOULAIMAH Andrea - Le rôle de l'aide humanitaire dans l'action extérieure globale de l'Union européenne : cadre et pratique (25h)
Ce cours à option vise à situer et analyser l’aide humanitaire dans l’action extérieure globale de l’UE. Faisant le bilan de plus de trente ans depuis l’apparition d’une politique autonome d’aide humanitaire, le cours se penche sur les enjeux, défis et évolutions qui caractérisent l’action humanitaire de l’UE dans un contexte géopolitique européen et global profondément bouleversé depuis le désaveu par le premier bailleurs mondial des fondements de cette politique et son brusque désengagement qui a plongé le secteur dans une grave crise financière, alors même que la recrudescence des conflits, l’impact croissant du changement climatique et l’interdépendance sanitaire accrue ne font qu’augmenter les besoins humanitaires. À cette crise de financement, se rajoute une remise en cause des principes mêmes de l’action humanitaire et de l’applicabilité du Droit Humanitaire International, également connu comme droit de la guerre. Face à ces bouleversements, l’UE est-elle en passe de devenir le dernier rempart du système humanitaire moderne, ou -au contraire- risque-t-elle sa crédibilité internationale de champion du droit humanitaire international et, au-delà, des valeurs sur lesquelles elle est fondée ?
Le cours couvre les relations complexes entre l’aide humanitaire et les autres politiques extérieures de l’UE, comme la politique étrangère et de défense, l’aide au développement, ainsi que les dimensions externes de certaines politiques internes comme la politique migratoire, la lutte contre le changement climatique, la santé - devenue une priorité au moment de la pandémie, ou la protection civile. Dans ce cadre, le cours brosse le portrait des acteurs qui façonnent l’aide humanitaire européenne : Commission, Parlement, Service Européen pour l’Action Extérieure, Conseil, États membres, Cour des Comptes, opinion publique, ONGs et organisations internationales etc.
Le cours aborde également le rôle, la perception et la contribution de l’UE au niveau du « système humanitaire international » et des grands débats qui s’y tiennent, en cette année 2026 qui marque le dixième anniversaire du sommet humanitaire mondial tenu à Istanbul en mai 2016. Sans être l’objet principal du cours, cette composante permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec ce système, ses acteurs et parties prenantes, et les tensions et débats qui l’animent. Le positionnement de l’UE sur la défense de l’espace humanitaire et du respect du Droit Humanitaire International et les ramifications que cela peut avoir sur le plan diplomatique, surtout dans des contextes de conflit, sera abordé.
Une fois le décor planté, et en s’appuyant sur des cas réels, le cours se penche plus concrètement sur l’action humanitaire de l’UE et les moyens à sa disposition : budget, capacité d’intervention propre, partenariats, réseau opérationnel, politiques thématiques, levier politique etc. Les contraintes et la gestion des risques sont également mis en avant.
Le cours, conçu comme un séminaire participatif, s’appuie sur l’expérience vécue, mettant en évidence le fonctionnement concret de l’action humanitaire européenne dans des contextes spécifiques de crise et son interaction avec l’écosystème humanitaire international et avec les autres politiques de l’UE. Il comprend également un apprentissage pratique, en termes d’élaboration de documents politiques non académiques.
Professeure : Andrea KOULAIMAH